Noël en Provence
- Gwenaël Simon
- 16 déc. 2025
- 3 min de lecture

Décembre est là, les lumières s’allument un peu partout… et chez moi, Noël sent déjà la Provence !
Cette année, nous fêtons Noël chez ma mère, dans son mas provençal près de L’Isle-sur-la-Sorgue, aux portes du Luberon. Tu connais la région ? Chez ma mère, les traditions sont bien respectées… parfois un peu trop !
Ma mère est issue d’une famille de paysans (comme on dit sans aucun mépris, des agriculteurs quoi), c’est une « vraie provençale », et pour elle, Noël ne se résume pas à un sapin et quelques cadeaux. C’est tout un rituel, plein de symboles, de partage… et de nourriture (beaucoup de nourriture). Bien sûr, ces traditions sont d’abord chrétiennes et ne sont pas suivies dans toutes les familles. Alors, quelles sont-elles ?
Un sapin de Noël ?
Non, il n'y a pas de sapins de Noël chez ma mère ! Elle, elle installe chaque année la traditionnelle crèche* provençale, décorée avec de la mousse*, des branches, etc. La crèche représente la nativité (la naissance de Jésus) et elle se fait avec des santons, ces figurines en argile qui représentent les habitants du village et les métiers de l’époque. Le soir du 24 décembre, nous mettrons le « petit jésus » à sa place près de Marie, Joseph ainsi que l’âne et le bœuf !

Le gros souper
Le soir du 24, on ne mange pas de foie gras ou de dinde. On partage le gros souper, un repas traditionnel sans viande, composé de plats « maigres* ». Ma mère cuisine merveilleusement bien les épinards à la crème. Elle pourrait faire aimer les épinards à tous les enfants de France avec les siens ! Il y a aussi les cardes* à la béchamel faite à l’huile d’olive et eau (un genre de blettes*) et la morue* (du cabillaud séché) en sauce tomates ! Ce sont les trois plats que nous mangeons en même temps …oui, ce n’est pas si maigre que ça !
Les treize desserts

Impossible de terminer un repas de Noël provençal sans les « treize desserts » (qui représentent Jésus et les douze apôtres, vous avez compris !). Comment atteindre le nombre de 13 ?! Il y a : des fruits secs (noix, amandes …), des fruits frais (des clémentines, du raisin parfois), du nougat blanc, du nougat noir, des fougasses*, de la pâte de coing*, des dattes… et bien sûr, les papillotes* (indispensables, selon moi !)
Est-ce que vous me croyez si je vous dis que ma mère fait elle-même son nougat ? Je sais, c’est un peu trop cliché, mais c’est vrai ! Et chaque année, il faut goûter, comparer avec les années précédentes et débattre encore et encore !

La table et les traditions
Avant que la bûche* ne devienne un dessert, c’était d’abord… une bûche en bois ! Elle est placée dans la cheminée pour symboliser la lumière, la chaleur et la continuité de la famille.
Sur la table, il faut mettre trois nappes blanches, superposées. Elles représentent la Sainte Trinité… mais aussi l’abondance et le partage.
Un autre incontournable que l’on pose sur la table, trois coupelles* de blé et de lentilles que l’on fait pousser à partir de la Sainte Barbe (le 4 décembre). Si le blé pousse bien, c’est signe de prospérité pour l’année à venir. Mon grand-père disait : "Quand lou Blad vèn bèn, tout vèn bèn" ce qui signifie en provençal, quand le blé va bien, tout va bien !
Cette année, ma famille proche est réunie : mes parents, ma sœur, mes nièces, leur père, ma famille… et bien sûr Ulysse, notre Golden retriever.
Le seul petit problème ? Ulysse risque de terroriser Cosy, le chat de ma mère. Noël, c’est aussi ça : de l’amour… et un peu de chaos !
En français, on souhaite un Joyeux Noël mais aussi, apprenez à souhaiter "De bonnes fêtes de fin d'année !" C'est élégant ... Alors, bonnes fêtes à vous !


Commentaires